01/05/2013

Des envies de fraises...

En ce jour du travail chômé et de surcroît 1er mai hivernal, il m'est d'avis que nous ne sommes plus à une confusion ou un anachronisme près. 
Au beau milieu de cette anarchie ambiante, j'ai ainsi eu l'insolente envie d'ajouter mon petit grain de sel. Ou disons le plutôt, ma grosse louche de sucre. 
Bref, me restait plus qu'à cueillir tous les fruits à portée de casserole, et c'est parti pour la réalisation d'un fabuleux patchwork de couleurs, de saveurs et de saisons.
Mais comme bien-sûr il s'agit de ne jamais perdre espoir, j'ai inséré une recette pour l'été à venir...

  
Assortiment de pâtes de fruits au sucre de canne : 
fraises-griottes, poires-cannelle, framboises-vanille, banane.

Recette de la pâte de fruits aux framboises :

- Porter 350g de pulpe de framboises à ébullition.
- Y ajouter en pluie 10g de pectine préalablement mélangés à 40g de sucre semoule, et faire bouillir 3 minutes.
- Ajouter 380g de sucre semoule, puis 80g de glucose.
- Cuire l'ensemble jusqu'à atteindre la température de 109°.
A défaut de thermomètre, il est possible de vérifier la cuisson en prélevant une goutte de ce mélange, et en la laissant tomber dans l'eau froide. Lorsque la pâte de fruit est suffisamment cuite, la goutte se fige et reste ferme. Dans le cas contraire, poursuivre la cuisson.
- Hors du feu, ajouter 6g d'acide citrique (à défaut, utiliser du jus de citron).
- Couler l'ensemble dans des moules en silicone de la forme souhaitée.
- Après refroidissement complet, rouler les pâtes de framboises dans du sucre cristal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire