22/12/2012

Très joyeuses fêtes à tous !

M'en tiendrez-vous affreusement rigueur, si j'en trempe une petite part dans mon café avant de vous dévoiler la recette du jour ?...


* Bûche Douceur : biscuit tendre aux marrons, crémeux à la châtaigne et aux éclats de noix, mousse légère amandes, noisettes et vanille.


* Bûche Intense : biscuit tendre au cacao, croustillant au praliné, crémeux onctueux à la noisette, mousse au chocolat noir intense.


 * Les deux bûches réunies et drapées de leur ganache au chocolat.


DE TRES BELLES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS ! 


...et comme promis, voici enfin la recette du jour : une mousse au chocolat noir intense, forte et fondante comme il se doit !

Mousse au chocolat noir pour vos gâteaux de Nöel (mais pas que...) :

* Réaliser tout d'abord une crème anglaise : 
Battre pour cela 50g de jaunes d’œufs (soit environ 3 petits jaunes ou 2 gros) avec 30g de sucre semoule.
Faire bouillir 125g de crème entière liquide, puis la verser sur le mélange précédent. Remettre à chauffer en remuant sans cesse jusqu'à atteindre la température de 85°C.
* Une fois cette crème anglaise réalisée, la verser immédiatement sur 275g de chocolat noir légèrement fondu. Fouetter alors jusqu'à ce que le chocolat soit parfaitement fondu et mélangé dans la crème anglaise.
* Faire ramollir 8g de gélatine dans de l'eau froide, la faire ensuite fondre dans 10g d'amaretto chauffé, puis incorporer le tout (gélatine fondue + amaretto) au mélange précédent. 
* Mixer brièvement pour bien homogénéiser le mélange.
* Pour finir, incorporer délicatement à la spatule 225g de crème fouettée. 
* Couler alors sans attendre cette mousse (encore très liquide à ce stade, elle ne reprendra sa consistance finale qu'après un petit passage au froid) dans votre moule, sur un biscuit, un fond de tarte cuit, un croustillant aux noisettes... ou tout simplement dans une très grosse verrine avec une toute petite cuillère pour les puristes ! 
Belle dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire