29/10/2012

Unions entre fèves

A l'heure où le sacro-saint mariage fait grand débat dans les médias, j'apporte fièrement mon grain de sucre à la polémique. 
La semaine dernière déjà, le café et le cacao s'était unis, pour la meilleur des symbioses et pour la pire des gourmandises. 
En ce premier jour de vacances, c'est au tour de la tonka et du cacao de se dire oui. Avec pour unique vocation de bâtir cette même harmonie, et d'offrir ces mêmes étincelles.


* Tarte chocolat et fève tonka : sablé au cacao, ganache au chocolat noir et à la fève tonka.

Pour réaliser cette ganache, j'ai suivi ma recette de base pour la tarte au chocolat, à laquelle j'ai ajouté l'étape suivante : 
Concasser les fèves tonka au couteau, puis les mettre dans la crème. Compter environ 6 fèves par litre de crème. Porter à ébullition, faire refroidir, puis laisser reposer au froid toute une nuit à couvert. 
Le lendemain, il suffira de passer cette crème au chinois étamine afin d'éliminer les morceaux de fèves tonka, puis de suivre la recette classique de ganache en utilisant cette crème infusée. Si vous faites le choix d'un arôme plus prononcé de tonka, vous pouvez également mixer cette crème avec les morceaux de fèves.

...Très belle dégustation !

2 commentaires:

  1. Toutes mes félicitations ... ils se marièrent et eurent beaucoup de petits gâteaux au chocolat !! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui chère Argone, la famille s'annonce sans nul doute particulièrement nombreuse !
    Mais je ferai tout mon possible pour les élever au mieux... le juste équilibre entre doux bains chauds et francs coups de fouet ! ;-)

    RépondreSupprimer