17/10/2012

Inspiration viennoise - 2nd volet

Un artiste peintre et moi en débattions justement aujourd'hui, nos esprits vraisemblablement avivés par les grands vents du plateau lyonnais : la cuisine est un art, au même titre que la peinture, la musique, ou encore l'écriture. 
Car de la même manière, on compose, on apprivoise les codes, les mesures, les gammes et les bons accords. Et une fois seulement ces derniers parfaitement maîtrisés, pointent enfin la découverte de belles dissonances, et l'expression de la sensibilité propre à chacun.
Et de la même manière, telle la découverte entêtante d'un album musical qu'on écoute et réécoute jusqu'à l'ivresse, la pratique de la cuisine connait elle aussi ses épisodes obsessionnels.
Eh bien je crois devoir ce soir m'avouer touchée par ce trouble quasi pathologique : depuis plusieurs jours, je me surprends à petit-déjeuner, inviter, me réchauffer et grignoter en compagnie de ma désormais meilleure complice de table, la cannelle. 
Avant donc qu'une autre épice ou qu'un autre fruit vienne voler sa place au milieu de mes obsessions culinaires, je m'empresse de vous faire partager mon dernier essai sucré...

         
* Mignardises épicées : biscuit dacquoise au cacao et aux quatre épices, mousse à la vanille et aux amandes, crémeux au chocolat noir intense, fondant à la cannelle, grué de cacao.

1 commentaire:

  1. " L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner de prétexte." Jules RENARD

    Mais qui ne sait pas refuser de se perdre entre les lignes alléchantes de ces Instants de Saveur... INCOGNITOOH

    RépondreSupprimer