01/06/2012

Premiers coups de spatule...

Mes rêves professionnels, les plus déraisonnables mais fabuleux qui soient, ne se sont pas réalisés par hasard. De l'acharnement, des renoncements et de la passion, il en aura fallu, certainement plus que de raison.
Mais ils restent avant tout le fruit, parvenu je l'espère bientôt à sa plus belle maturité, de rencontres et d'expériences qui se seront mutuellement nourries pour m'en faire cadeau aujourd'hui.
Bref retour donc sur un parcours tortueusement cohérent... :   

Mes études :
Un Master franco-allemand en sciences du management hôtelier et touristique, a-priori, le lien n'est pas évident... Mais ce serait trop vite oublier l'année Erasmus de débauche autrichienne, les deux années de bonheurs et de rencontres inoubliables au cœur de la Bavière, les randonnées savoyardes...Toute cette ouverture et ces richesses qui m'appartiennent désormais.
Puis accessoirement aussi, de vagues notions de gestion et d'économie dont je finis aujourd'hui par découvrir l'utilité...
Et pour finir, celui dont je reste évidement la plus fière : mon CAP de cuisine.

Mes premiers pas dans le monde du travail :
Spéciale dédicace à tous mes si chers collègues de bureau, qui m'auront tellement aidée à réaliser que je n'étais pas faite pour porter chemisiers et hauts talons... Maud, Clo, Charlotte, Sir Pierre D., et j'en oublie ; merci de m'avoir rendu ces 3 années dans le monde des cadres (un peu trop, certainement) supportables ! 
Et là encore, je découvre aujourd'hui seulement les nombreuses richesses que je peux extraire de cette expérience dans le marketing et la communication...

Mes premiers pas en cuisine :
Des gens qui auraient pu me faire haïr ce métier, j'en ai croisé. Et pas qu'un peu, malheureusement. Pas malheureusement pour moi, qui ai toujours cru bien trop fort à ma passion pour lâcher l'os. Non, malheureusement pour tant de jeunes à qui l'amour de ce fabuleux métier n'aura jamais été transmis.
Ceci dit, ce ne sont certainement pas ces gens-là que j'ai envie de citer ici. 
Non, mais plutôt ceux qui m'ont donné ma toute première chance aux fourneaux. Ceux qui m'ont fait aimer plus intensément encore les réalités de ce métier, ceux qui m'ont poussée vers le haut, ceux qui m'en ont fait tellement baver, ceux qui m'ont finalement rendue heureuse de mettre mon réveil à 3h du mat' le dimanche...

...Bref, mes formateurs :
Charles-Victor : mon premier service, ma première crème fouettée qui se prenait pour du beurre, mes premiers déjeuners à 11h, ma première rencontre avec la Maryse. Mais surtout, ma rencontre avec Baptiste et son équipe. Mes premiers rires en cuisine.
M. Orsi : de la rigueur et de l'amour du produit.
M. Pignol : de la polyvalence, de l'organisation, de l'efficacité, de la créativité et de l'autonomie. De très chouettes rencontres aussi : Lucas, Romu, JM, Anné-Cé, Viviane... De très beaux souvenirs.
M. Bernachon : l'AMOUR du Chocolat et le merveilleux respect du produit. Le bonheur de se lever pour aller travailler. Ces anachroniques sourires matinaux. Et puis bien entendu, ce que j'ai pu y apprendre sur le vrai travail artisanal du chocolat.

...et j'en oublie probablement. Par contre, je n'oublierai certainement pas le cercle très précieux de gens qui sont plus qu'essentiels à mes côtés tout au long de cette route. Famille et amis, je vous aime !
Et désormais, il me revient de vous remercier pour m'avoir offert l'opportunité de ce parcours en vous proposant le plus beau (mais risqué...) rôle de votre vie : à vous mes chers cobayes !!! Ce blog vous est réservé, et les portes de mes fourneaux toujours grandes ouvertes...
...alors maintenant, faîtes vos choix ;-) 


 Très grand instant à l'occasion de mon tout petit apprentissage culinaire à la mode lyonnaise...

2 commentaires:

  1. "Mes premiers pas dans le monde du travail"...

    ... si je puis me permettre, tu as oublié de mentionner "Botte de Paille" :D :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...c'est vrai, quelle ingrate ! C'est certainement le lendemain d'une fameuse scène avec Botte et Fabrice que j'ai décidé de rendre les talons :D C'est promis, un jour je lui dédie un gâteau ! Bises à toi :-)

      Supprimer