03/06/2012

Avis aux mamans gourmandes...

Une fête en chasse une autre en ce début juin : ça chauffe, ça fouette, ça émulsionne et ça caramélise donc dur en cuisine ! Mon tout nouveau voisin d'outre-Saône a pu se régaler d'une bonne louchée de caramel au beurre salé, mes voisins de la Croix-Rousse ont savouré une douce soirée fruitée en compagnie des premiers abricots...
Alors aujourd'hui, c'est une autre personne très spéciale que j'ai souhaité embarquer dans mes expérimentations sucrées. Certes c'est un peu idiot, puisque ma maman, je pense à elle tous les jours. Il faut dire qu'elle a été et reste mon fabuleux moteur tout au cours de cette aventure pâtissière dans laquelle je me suis jetée voilà presque 4 ans. Et si je tape à l'instant ces quelques mots, eh bien c'est grâce à elle. Les rencontres avec mes Maîtres, ma passion et ma persévérance auront juste fait le reste...
Bref, impossible donc de ne pas lui rendre cet hommage en ce dimanche. Même si malheureusement, la distance entre nous ne me permettra pas d'avoir le verdict immédiat de ses indulgentes papilles. Mais qu'à cela ne tienne, je trouverai bien quelques mamans aux alentours prêtes à se plier au jeu des cobayes ! La plus grosse part attendra quant à elle bien au frais et bien sagement sa destinatrice...

Qui dit fête des mères, dit bien souvent les traditionnelles premières fraises de la saison. Pas franchement folle du fraisier, j'ai tout de même tenu à conserver cette légère et lumineuse base fruits rouges. Et parce que ma passion est très certainement née un jour où je m'empiffrais d'une tarte aux fraises de ma maman, j'ai tenu en cette occasion à reprendre sa base de pâte sablée, terriblement gourmande et fondante.

Et ensuite, on laisse simplement fouets et papilles délirer autour de quelques ingrédients et idées d'alliances...

Mais avant de céder place au résultat final, j'aimerais faire un petit arrêt sur image sur le glaçage que j'ai expérimenté pour la finition. Car malgré quelques petites rectifications de tenue à noter pour une (très !) prochaine fois, il fait désormais partie de mes petites pépites gustatives. Il s'agit d'un glaçage réalisé à partir d'un caramel à base de glucose et de sucre, décuit avec du beurre et du nappage neutre. Et pour lui apporter toute sa personnalité, j'ai choisi d'y ajouter quelques gouttes de sirop de coquelicot.


* Glaçage au coquelicot

Et voici donc l'entremets :





 * Sablé aux zestes de citrons confits, mousse mascarpone à la crème de mûre et aux petits dés de fraises séchées, coulis de fraises fraîches, glaçage au sirop de coquelicot.

Des mûres, des fraises, des coquelicots... Tout ce que tu aimes je crois, alors à très vite pour une séance dégustation, et une merveilleuse fête à toi ! ;-)

...quant à ton petit mari, lui aussi discrètement et toujours présent à mes côtés - le pauvre mériterait très largement la médaille du Cobaye d'Or... -, il ne perd bien entendu rien pour attendre ! Rendez-vous de fouet ferme le 17 juin ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire