21/05/2012

Une tuile au jardin...

Après une semaine de travail chargée aux côtés de mes fourneaux, me voilà de retour ici en ce lundi pluvieux. Avec la ferme et rebelle intention d'ajouter une belle touche de couleurs et de saveurs printanières sous le ciel lyonnais. 
Voilà quelques semaines, j'avais eu la fabuleuse chance de rencontrer un de mes Grands Dieux de la pâtisserie, au sein même de sa boutique, à Annecy. J'ai nommé Monsieur Philippe Rigollot, Meilleur Ouvrier de France de son état. Ah, et accessoirement aussi Champion du Monde. Bref, un Maître, un vrai. Et pour ne rien gâter à ce portrait, le Monsieur se révèle d'une gentillesse pleine et apaisante. Et plutôt déconcertante je dois l'admettre, lorsqu'on sait qu'il sortait tout juste d'une longue matinée dans son laboratoire... Une vraie force tranquille. 
Bon, évidemment, inutile de préciser qu'absolument toute sa boutique m'a immédiatement fait de l’œil. Mais comme il m'a bien fallu faire un choix, j'ai finalement craqué pour une macaronade terriblement gourmande, issue de sa nouvelle collection 2012-2013. Le descriptif se suffit à lui même : un biscuit macaron garni d'une crème madame à la menthe fraîche (à se damner) et d'une marmelade de fraises (à se damner - oui, je sais, mais je le redis !). La dégustation elle aussi se passerait presque de commentaires, une pure explosion de saveurs en bouche. Je me suis tout bonnement retrouvée transportée au beau milieu du jardin de mon enfance, entre les haies de menthe fraîche et les rangées de framboisiers...
Alors voilà, depuis cette rencontre je gardais obsessionnellement dans un coin de ma tête ce désir de travailler à mon tour (et à mon modeste niveau !) cette enivrante association menthe fraîche et fruits rouges. Un dimanche de conversation avec mon KitchenAid plus tard, et voici la petite bouchée que j'ai eu envie de réaliser.    






* Biscuit tuiles croustillantes coco et vanille, marmelade de framboises pépins, panna cotta à la menthe fraîche légèrement parfumée au miel.   
          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire