07/05/2012

Déclinaisons fromagères

...tout commence par une balade matinale sur le marché quotidien de la croix-rousse. Ensuite, on laisse simplement ses sens guider ses pas jusqu'à l’Épicerie du Marché. Différentes variétés d'olives, de beaux saucissons artisanaux, et surtout, des fromages à en perdre littéralement sa liste de courses.
Quelques passionnants et passionnés conseils de la pétillante Sabrina plus tard, et me voilà repartie avec de surprenantes découvertes dans le cabas. 
Cette semaine, j'aurais cédé à l'appel d'un magnifique brebis affiné, et d'une intrigante tome au basilic. Mon imagination court déjà dans tous les sens, et surtout évidemment direction les fourneaux. 
Et parce qu'on ne se refait pas, l'instinct pâtissier reprend très rapidement le dessus...
Voici donc le 1er à sortir du four, à savoir le macaron créé à base du fromage de brebis :



* Coques au piment d'espelette, crème de brebis, raisins noirs à l'amaretto

Puis voici le résultat du second round, le macaron à la tome :



* Coques au piment d'espelette (parce qu'on ne change pas un duo qui gagne...), crème de tome au basilic, parfumée à l'huile d'olive et à une réduction balsamique

...verdict : des alliances sucrées-salées décidément parfaites pour le plateau télé d'une longue soirée électorale !
Ceci dit, il faut admettre qu'avec une telle matière première, il y avait bien peu de chance de se louper.
Bref, un grand merci donc à Sabrina pour ses délicieux fromages.
J'ai déjà repéré un petit chèvre qui me faisait de l’œil sur son étal dimanche, affaire fromagère à suivre donc très prochainement... 

2 commentaires:

  1. J'ai aussi vu ce tome chez Sabrina! Wow j'adore ca!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...eh bien je te le confirme Lucy, elle est aussi savoureuse que belle, cette tome toute verte ! ;-)

      Supprimer