12/05/2012

De Lyon à Bordeaux...avec escale à Moscou

J'aime énormément ce lien étroit, presque fusionnel, qui doit se créer entre la cuisine et le voyage. Enivrement des papilles, envolée de nos imaginaires, retour nostalgique vers les saveurs de notre enfance, passerelles gustatives entre deux continents... Se laisser transporter par delà toute frontière, par la simple dégustation. 
Je m'efforce en tout cas de toujours placer ce voyage au cœur de chacune de mes recettes.
Hier, je mettais largement Lyon à l'honneur, avec ces petites madeleines fondantes aux éclats de pralines roses. 
Alors aujourd'hui, on traverse la France d'Est en Ouest, direction la côte aquitaine. Et puisqu'en cuisine tous les circuits deviennent possibles, je me suis permise d'y inclure une brève mais intense escale slave. 
On s'envole donc vers de jolis petits cannelés tout dorés, parfumés à la cannelle et à la liqueur de vodka au caramel. 
Une fine croûte caramélisée qui cède rapidement la place à un cœur fondant et moelleux : je dois avouer que cette très libre réinterprétation se révèle plutôt concluante !







* Mini cannelés parfumés à la cannelle et à la liqueur de vodka au caramel.

  Sirop de punchage vanille et liqueur de vodka au caramel. 

  

2 commentaires:

  1. Aahhh, mais il avait donc raison à propos des origines de l'Est.... ;) ;) ;)

    RépondreSupprimer
  2. ...arg, démasquée !! Bon et quant à toi, inutile de te cacher sous l'anonymat, on t'aura tous reconnue ;-)
    Bref, un immense merci pour ta visite ici !!! (en attendant la vraie...)

    RépondreSupprimer