24/05/2012

Cigares Tonka

Bien, alors avant toute chose, reste à espérer que notre dernière virée au jardin, - fraîche, légère et fruitée à souhait -, suffira à notre bonne conscience collective... Car ce matin, l'humeur hivernale du ciel aura de nouveau invité la chaleur des épices et la gourmandise des fruits secs à figurer en tête d'ardoise.
Cette semaine, très certainement guidés par d'insatiables sens, mes pas m'ont menée jusqu'à un magasin éphémère qui m'avait jusqu'alors échappé : La Place aux Épices. Autant vous épargner ici mes longues minutes de pure euphorie à la découverte de l'impressionnante variété de thés, graines, poudres et autres fruits secs en tous genres. Puisque de tout façon, j'y reviendrai inévitablement très vite dans d'autres messages et créations déjà en cogitation inconsciente !
Bref, la sagesse m'aura finalement cette fois limitée à une poignée de belles fèves tonka, et quelques grammes du thé "in the mood for love" (...). Ce dernier précieusement mis de côté pour la soirée, il ne me reste plus qu'à dompter ces puissantes fèves tonka. Pas de chocolat en vue pour lui tenir tête, je pars donc dans l'idée de la confronter, de l'enrober et de l'enrichir en compagnie d'autres épices. Et à ce jeu de force gustative, un contraste de textures s'imposait à mon goût. Je charge donc le croustillant de la tuile, l'onctuosité d'une mousse crémeuse et le croquant d'éclats d'amande torréfiée d'en faire leur affaire.
Et en fin de compte, je dirai que le résultat semble assez bienvenu pour accompagner une tasse ou deux de ce mystérieux thé... 






* Tuiles aux amandes, miel et 6 épices (mélange communément utilisé dans le pain d'épices), garnies d'une mousse onctueuse aux amandes torréfiées, cannelle, fève tonka et dés d'oranges confites.     

2 commentaires:

  1. Salut Audrey c'est Shinya.
    c'est toi qui a fait des gâteaux?
    Magnifique!!
    à bientôt Shinya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'Soir Shinya ! ...les bons gâteaux, les (moins bonnes !) photos, eh oui, tout ici est fait main ! Très contente que tu aimes, et merci beaucoup du compliment ;-)
      A bientôt collègue !

      Supprimer