14/05/2012

Gougères auvergnates

Comme vous avez certainement dû le voir au travers de ces quelques premières pages, ce que j'aime avant tout en cuisine, c'est m'amuser. Inventer, surprendre, dérouter les sens.
Donc lorsqu'un petit Auvergnat ose me défier depuis sa Bretagne d'adoption, pas la moindre seconde d'hésitation : je relève !
Alors bon, ok, ce Saint-Nectaire fermier a toujours eu beaucoup de mal à amadouer mes papilles. Pourtant, ce n'est pas faute d'être grandes amatrices de fromages, et mes petits fours témoigneront en leur faveur... Sauf que le goût unique et particulièrement prononcé de ce produit auvergnat, j'avoue, j'ai décidément du mal.
Alors lorsqu'en plus il s'agit de le marier à la Bretagne pour en créer une pièce cocktail, on frôlerait presque la provocation !
Mais qu'à cela ne tienne, j'enfile illico le tablier.
Voici donc le défi...



...et voici le résultat :



* Gougères au Saint-Nectaire et raisins noirs, garnies d'un lit de gelée de cidre aux dés de pommes Granny Smith, puis d'une chantilly de Saint-Nectaire parfumée aux éclats de noix, à l'huile de noix et au cumin. 

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. ...encore merci à toi chère Lucy ! Autre grande amatrice de sucré-salé et de fromages, à ce que je crois comprendre... ;-)

      Supprimer